Événement

Arènes - Séminaire général

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Philip MILBURN, sociologue, professeur de sociologie à l’Université Rennes 2, chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés, (UMR CNRS 6590) interviendra sur : « Le rôle des professionnalités dans l'action publique: le cas du secteur sociopénal », le mercredi 16 mai de 17h à 19h en salle B1, au premier étage du bâtiment principal de l'EHESP.

"Cette Intervention propose de présenter les pistes théoriques que je poursuis depuis le début de mes travaux et de les illustrer de quelques résultats sur différents objets. Je tente d’analyser l’action publique dans une perspective spécifique, celle d’une sociologie croisée de la gouvernementalité et des compétences professionnelles. Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur la manière dont les acteurs professionnels agissent dans le cadre fixé par les politiques publiques, comment ils contribuent à donner consistance à l’action publique et comment les logiques professionnelles viennent ainsi l’infléchir ou non. Les acteurs professionnels ne sont pas considérés simplement comme des street level bureaucrats, mais comme les détenteurs d’un pouvoir et d’un savoir qui viennent se combiner au pouvoir politique.

Le domaine dans lequel j’ai principalement investi ce questionnement est celui de la justice, du système pénal, mais également des politiques sociales et sanitaires en lien avec la justice. Les acteurs professionnels concernés sont multiples, juristes et non juristes, dotés d’un pouvoir discrétionnaire plus ou moins important : procureurs, juges, policiers, mais également éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, conseillers de probation, et d’autres professions du champ sanitaire susceptibles d’intervenir sur mandat judiciaire.

Sur le plan méthodologique, la démarche consiste à saisir la réalité du travail et de l’action de ces différents intervenants afin de saisir la manière dont ils s’articulent avec les cadres institutionnels mais aussi dans une compétition entre groupes professionnels, chacun étant doté de ses propres perspectives éthiques et de ses instruments techniques. Il s’agit donc de saisir les compétences professionnelles comme analyseur de la mise en œuvre (implémentation) de l’action publique, mais plus encore, des formes de gouvernementalité au sens de Foucault. Ces quelques préalables théoriques seront illustrés par les travaux de recherche précis portant sur les Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou sur les procureurs."

 

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