Événement

La France et l'Islam à l'épreuve de la radicalisation

-

Depuis les évènements de janvier puis de novembre 2015, la masse d'informations concernant la lutte contre la radicalisation et le djihadisme qui nous parvient est sans précédent. L'effervescence médiatique est telle qu'il est presque impossible de ne pas se perdre entre les réflexions de fond sur le sujet et, plus souvent, réactions à chaud.
 
Les élèves du séminaire Carrières Publiques (4ème année) se sont alors interrogés : comment se diffuse la propagande djihadiste et pourquoi le nombre de candidats au djihad augmente-t-il si considérablement ? Peut-on déconstruire le processus de radicalisation ? En quoi la France, sur un plan institutionnel, et l'Islam, au niveau de l'exercice du culte, portent-ils des solutions à opposer à cette radicalisation ?

Des questions complexes, auxquelles tenteront de répondre Messieurs Romain Sèze, sociologue et chercheur à INHESJ (Institut national des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), et Mohamed Ali Bouharb, conseiller particulier du chef d'Etat-major de l'Armée de Terre et directeur de l'aumônerie du culte musulman.



Cette conférence, organisée en partenariat avec l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), se tiendra le lundi 8 février à 18h30 dans l'amphithéâtre Érasme de Sciences Po Rennes.

Lieu: Sciences Po Rennes

Retour