Événement

"Des mémoires d’immigrés à l’Histoire des liens à construire"

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : mercredi 11 mars, 18h30, conférence proposée en lien avec l'exposition "De l'immigré au Chibani" (bibliothèque de Sciences Po Rennes).

À partir de témoignages, l’exposition "De l’immigré au Chibani" vise à remettre en perspective l’histoire singulière de ces hommes dans les événements nationaux. Quelle place pour ces immigrés ? Quelles représentations sont à l’œuvre ?

La conférence "Des mémoires d’immigrés à l’Histoire : des liens à construire" animée par Murielle Maffessoli "propose de rendre compte des liens complexes et parfois paradoxaux entre le vécu de ces hommes, et plus largement de tous les immigrées et les immigrés, la manière dont leur présence sur le territoire national est abordée, la place qui leur est faite et les impacts sur les politiques publiques" souligne Thibault Tellier, professeur à Sciences Po Rennes et référent du cycle de conférences.

Intervenante : Murielle Maffessoli, sociologue et directrice de l’ORIV (Centre de Ressources régional Grand Est sur l’intégration des immigrés, la prévention des discriminations et la politique de la ville). Elle travaille sur les enjeux liés à l’immigration et à l’intégration depuis le début des années 80, donnant lieu, au-delà de son implication dans le Grand Est, à une participation à différentes instances nationales en charge de ce sujet.

Entrée libre (exposition à la bibliothèque et conférence en amphi Lanjuinais).

LIEU : Sciences Po Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne. RENNES. 

Retour