Événement

ESCALA Pérou

Mercredi 4 mars, 18h15 (salle 13), rencontre "Crise politique au Pérou : le Pacte éthique électoral dans les élections parlementaires 2020" avec l’historienne Claudia Rosas Lauro (Pontificia Universidad Católica del Perú), Gérard Borras et François Bignon (Université Rennes 2). Une rencontre organisée par l'Espace Collectif Amérique Latine Actuelle (ESCALA) avec le soutien de l'IDA-Rennes.

Le 30 septembre 2019, le président du Pérou a dissous le Congrès de la République et a annoncé l'organisation d'élections extraordinaires afin de choisir de nouveaux députés. Le processus électoral s'est déroulé sans problème majeur malgré un calendrier très serré, en présence d'observateurs internationaux. Mais c'est le résultat des urnes qui a surpris l'opinion publique.

"Cette rencontre est l'occasion de présenter le contexte politique qui a conduit à la dissolution du Congrès en soulignant le caractère atypique du processus électoral et en insistant sur le rôle joué par le Pacte Éthique Électoral" explique le collectif ESCALA. "Un document de 14 engagements approuvés par les partis politiques. Le respect de ce pacte étant garanti par le Tribunal de Honor del Pacto Etico Electoral, un groupe composé de citoyennes et citoyens proposés par le Jurado Nacional de Elecciones et accepté par les organisations politiques. Claudia Rosas Lauro en a fait partie".

 

Retour