"Le Liban, État et communautés (1920-2020)"

Jeudi 13 février, 18h15 (amphi Lanjuinais), conférence "Le Liban, État et communautés (1920-2020)". Par Dominique Avon, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et au CNRS. Conférence proposée par l'association Salam en partenariat avec le festival Travelling.

À la suite de sa création, en 1920, sous le mandat de la France, le Liban devient rapidement une République en 1926, puis obtient son indépendance en 1943 : selon les termes d’un pacte oral, les principales communautés religieuses se partagent alors les postes de pouvoir.

Ce système, toujours en place, fait du Liban un pays où le citoyen n’existe qu’à travers sa communauté. Après un siècle de troubles, de déchirements mais aussi de périodes prospères, le Liban se lit plus que jamais à travers ses institutions politiques uniques.