Événement

L'eau, un bien commun

Sciences Po Rennes accueille l'Institut Open Diplomacy, jeudi 24 octobre avec une conférence consacrée aux enjeux liés à la gestion de l’eau dans le monde. À 18h, amphi Erasme.

"L'eau, un bien commun", cette conférence accessible à toutes et à tous, sera animée par Pierre Victoria, intervenant à Sciences Po Rennes et Directeur du développement durable chez Véolia. L'occasion également de rencontrer et d'échanger avec :

  • Laurence Maillart-Méhaignerie, Députée 2ème circonscription d'Ille-et-Vilaine
  • Stéphane Gilbert, Président Directeur Général d'Aquassay
  • Adrien Bodart, Conseiller juridique à la Région Bretagne.

 

INSTITUT OPEN DIPLOMACY

Organisation à but non lucratif, L'Institut Open Diplomacy propose à toutes les générations des méthodes innovantes pour décrypter le monde d'aujourd'hui ! Il a pour mission de favoriser la compréhension des grands enjeux internationaux, de plus en plus présents dans nos choix citoyens.

Créé en 2010 par Thomas Friang, l’Institut est fondé à partir d’un projet totalement nouveau : ouvrir, au sein du G20 et du G8 présidés par la France, un espace de dialogue entre les jeunes et les chefs d’État et de gouvernement.

C’est ainsi qu’en juin 2011, sous le Haut Patronage du Président de la République, sont organisés les premiers G8 & G20 Youth Summits. Huit ans plus tard, quand la France préside à nouveau le G7 en 2019, le G7 Youth Summit est à nouveau organisé à Paris, sur le campus d’ESCP Europe.

Depuis sa création, l’Institut fait vivre une vaste communauté de citoyens curieux de mieux comprendre et agir sur le monde. Son activité se décline en six pôles :

  • structurer le débat public tout au long des conférences ouvertes à tous,
  • publier des articles d'analyse rédigés par les membres,
  • contribuer au développement de la culture internationale de ses membres au cours de formations,
  • offrir aux jeunes l'opportunité de devenir reporter, c'est-à-dire de partir couvrir pour un média partenaire un véritable sommet international comme le G20.
  • créer la possibilité pour des jeunes français de faire valoir leurs idées lors de consultations internationales par le projet devenir délégué qui est notamment tourné vers le G20, le G7 ou les Nations unies.
  • organiser des voyages d'études internationaux qui permettent aux membres d'aller à la rencontre des acteurs civiques et politiques des pays qu'ils souhaitent découvrir.

L’Institut est ouvert à toutes et à tous. Il est guidé par une charte de valeurs qui garantit son autonomie et indépendance.

À consulter : www.open-diplomacy.eu

 

PRATIQUE

Conférence "L'eau, un bien commun", à 18h, amphi Erasme. Sciences Po Rennes, 104 Bd de la Duchesse Anne. Rennes.

Entrée libre sur inscriptions préalables : en ligne.

 

Retour