Événement

Master class

Élus des territoires, élus en territoires / Session 2020 - "Le mandat de maire à l’épreuve du territoire". Responsable pédagogique, Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine.

Master class ou classe de maître en français, destinée aux étudiantes et étudiants de 2A et de 4A (et accessible à toutes et à tous en fonction des places disponibles). Les six séances se déroulent depuis fin janvier et jusqu’à mi-avril.

"Le maire tient une place particulière dans notre histoire territoriale et jusqu’à très récemment, dans nos cultures politiques. Il apparaît donc nécessaire, au regard des derniers changements institutionnels intervenus – en particulier la loi sur le non cumul des mandats - de s’interroger sur ce qu’est aujourd’hui la réalité du mandat de maire. Pour cela, il sera nécessaire de mobiliser plusieurs registres d’interpellations parmi lesquels : Être maire est-il devenu un "métier" qui requiert un savoir de plus en plus expert et de moins en moins partisan ? Les dernières lois (Loi Notre) ont-elles renforcé ou fragilisé le mandat de maire ? Quel rôle des maires dans les grands débats comme celui des fractures territoriales ?" souligne Thibault Tellier, responsable pédagogique, professeur d’histoire contemporaine.

Pour aborder ces questions, plusieurs maires ou anciens maires viendront présenter à la fois leur expérience comme élu mais aussi leurs réflexions sur un possible changement de modèle. Les précédentes séances se sont déroulées en présence de Pierre Méhaignerie, maire de Vitré (depuis 1977), président de Vitré Communauté (depuis 2008), ancien ministre ; Edmond Hervé, maire de Rennes (1977-2008) ; Daniel Delaveau, maire de Rennes (2008-2014) ; Françoise Gatel, sénatrice d’Ille et Vilaine, ancienne maire de Châteaugiron.

CINQUIÈME SÉANCE, jeudi 26 mars 2020

Témoignage de Daniel Cueff, maire de Langouet (1999-2020).

 

Retour