Première école d'été des Sciences Po des concours communs

Ecole d'été commune

Pour la première fois, en juin 2016, les 7 Sciences Po d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, ont organisé une école d’été à destination de leurs équipes pédagogiques.
Plus de 100 enseignants-chercheurs se sont retrouvés les 6 et 7 juin 2016 à Sciences Po Lyon.

« Les instituts d’études politiques de notre réseau partagent bien plus que l’organisation de concours communs » explique Renaud Payre, responsable de l’école d’été 2016.
« Ils défendent une même conception de l’enseignement pluridisciplinaire, une expertise en sciences humaines et sociales et une même culture du service public. La tenue de cette première école d’été est une occasion inédite de donner une visibilité au lien qui unit nos communautés enseignantes. Pendant ces deux journées, nous allons échanger sur nos pratiques pédagogiques,
les objectifs de nos enseignements, ainsi que sur des projets partagés qui donneront encore plus de corps à notre réseau. »

Vers de nouvelles pratiques d’enseignement...
Pensée pour être un lieu d’échange entre les enseignants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, l’école d’été sera un moment de réflexion sur les pratiques pédagogiques utilisées au sein des IEP.

L’objectif était de proposer des ateliers transdisciplinaires pour mobiliser l’ensemble de la communauté des concours communs et faire évoluer les pratiques de chacun, quelle que soit la discipline enseignée.