Événement

"Quand ils ont fermé l’usine."

Jeudi 26 octobre, de 16h à 18H à l'IEP de Rennes (salle 13), Arènes organisera un séminaire général autour de l'ouvrage "Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre une délocalisation dans une économie globalisée" du "Collectif du 9 août", en présence d'Olivier Baisnée et de Yohan Selponi (LaSSP, Sciences Po Toulouse).


Résumé : L'ouvrage retrace la lutte des salariés licenciés de l'usine Molex, dans la commune de Villemur-sur-Tarn, pour empêcher la fermeture de "leur" usine dans un contexte de mondialisation de l'économie, de désindustrialisation française et de délocalisation, sur fond de crise économique en 2008. Il s'agit de comprendre les conséquences du licenciement tout autant que la  mobilisation politique sur les salariés licenciés.


Cette lutte a quelque chose d'improbable, tant en raison du choix des armes (principalement juridiques) que de son succès médiatique. Ce livre est le résultat d'une recherche collective menée durant six ans par des politistes et sociologues du LaSSP, de l'ISP et du Clersé qui ont suivi la fermeture du site de production et le combat des salariés.

Découvrez le chapitre introductif du livre !


Discutants : Pierre Rouxel & Madeg Leblay, doctorants - Arènes


Organisateurs : Thomas Aguilera & Renaud Hourcade

Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre une délocalisation dans une économie globalisée : (Collectif du 9 août - Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel, Éric Darras, Caroline Frau, Jérémie Nollet, Alexandra Oeser, Audrey Rouger, Yohan Selponi), Agone 2017

Lieu: IEP de Rennes, salle 13

Retour