Événement

"Sociologie de Rennes"

Nouveauté : la parution de "Sociologie de Rennes" aux éditions La Découverte. Un ouvrage réalisé sous la direction de Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS (Arènes/UMR 6051), titulaire de la chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique à Sciences Po Rennes et de Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes (Arènes/UMR 6051). En librairie à partir du 23 janvier. À découvrir à Sciences Po Rennes, mercredi 15 janvier (sur inscriptions préalables jusqu'au 13 janvier).

À partir des contributions de Thomas Aguilera, Pierre Burban, Jeanne Chauvel, Thomas Frinault, Jean-François Polo et Sébastien Segas, ce livre entend apporter une contribution au débat public sur l’originalité et la persistance ou non du modèle rennais.

"La capitale de la Bretagne est devenue l’une des villes françaises les plus dynamiques. Elle est généralement plébiscitée dans les sondages pour son art de vivre. Depuis 1990, Rennes métropole représente la cinquième plus forte croissance démographique de France. Elle accueille chaque année plus de 5000 nouveaux habitants, des étudiants ou de jeunes professionnels dans leur majorité. Elle le doit à la mobilisation de ses élites politiques, économiques et culturelles qui ont su inventer un modèle de développement original. Moteur de la croissance régionale, dotée d’infrastructures et d’équipements de prestige, elle joue désormais dans la cour des capitales régionales les plus attractives dans la compétition territoriale hexagonale.

Quels sont les ressorts politiques, sociaux, culturels et économiques d’un tel développement ? Cet essor menace-t-il le "modèle rennais", fait d’équilibre entre croissance productive et solidarité sociale et territoriale ? Quels sont les enjeux à venir pour une capitale régionale désormais à une heure et demie de Paris ?"

 

PRATIQUE

Conférence suivie d'une séance de dédicaces : mercredi 15 janvier, 18h, bibliothèque de Sciences Po Rennes (104 Bd de la Duchesse Anne. RENNES).

Entrée libre sur inscriptions préalables : ici.

 

Retour