Christophe Gimbert

    Type personnel :
    • Enseignant
    Discipline/Service : Sciences de l'information et de la communication
    Fonction : Responsable du master Journalisme : reportage et enquête
    Téléphone : 0299843965

    Liste des publications

    • Chapitres d'ouvrages

      "La variable du genre dans les enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste : la féminisation de l’invisible à l’ambivalence", dans B. Damian-Gaillard, C. Frisque et E. Saitta (dir.), Le journalisme "au féminin" : assignations, inventions et stratégies PUR, Rennes, 2010, p 69-91.

      "Pratiques et limites des genres en presse de proximité", en association avec Yvon Rochard, dans R. Ringoot et J.-M. Utard (dir.), Les genres journalistiques, savoirs et savoir-faire, p 59 à 72, L’Harmattan, 2009, Paris


      Articles récents

      "De l’idéologie de la convergence à la réalité de la production multisupports dans les entreprises médiatiques françaises", avec Hélène Romeyer, dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par A.  Kiyindou, C. Le Moënne et B. Vacher, L'Harmattan, Paris, 2013, p 249-256.

      "Le correspondant, un amateur de local engagé par son territoire", Sciences de la société, n° 84-85, "Mutations des médias et de l’information locale", coordonnée par Franck Bousquet et Nikos Smyrnaios, Toulouse, 2012, p. 51-66.

      "La PQR à l'heure du numérique", Christophe Gimbert, Joël Langonné, Sandy Montañola, Denis Ruellan. Rapport financé par le GIS M@rsouins, 2012. <halshs-00806744>

      "Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l’épreuve d’une conception industrielle", dans "Les Enjeux de l’information et de la communication", mis en ligne le 31 décembre 2010. Les enjeux

      "Le correspondant, un amateur du local mis à distance du journal", communication au colloque national "Le journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux", 17 et 18 mars 2011, Paris, Université Panthéon Assas, organisé par le groupement des laboratoires CARISM (Paris 2 – IFP), CRAPE(CNRS - Rennes 1 – IEP), ELICO (Universités de Lyon), GRIPIC (CELSA- Paris Sorbonne).Actes publiés en ligne : CLP

      "La production multisupports dans des groupes médiatiques français : premières remarques", contribution collective, avec Gestin, P., Le Cam, F., Prodhomme-Allègre, M., Rochard, Y., Romeyer, H., Ruellan, D. dans L’économie du journalisme, Les Cahiers du journalisme n° 20, automne 2009, p 84-95.

      "Les nouveaux médias du groupe Bolloré : des rédactions à l’épreuve du modèle industriel", New media & information : convergences & divergences, actes numériques sur cédérom, colloque international, Université Panteion, Athènes, 2010.


      Communications, colloques, journées d'études

      "Ethique et TIC : quelle place pour les débats éthiques avec les internautes ?" Communication avec Sandy Montanola au 13e Séminaire M@rsouins, 22 mai 2015, Saint-Jacut-de la-Mer. Ethique

      Journées d'études "Journalisme et dispositif numérique", 26 et 27 mars 2015, IUT de Lannion. Communication "Les dispositifs d’interaction numérique comme nouveau"

      "Lieu de discussion sur le journalisme et d’éthique ?" avec Philippe Gestin, Sandy Montañola, Denis Ruellan, Olivier Trédan, Université de Rennes 1, David Domingo, Université libre de Bruxelles. Animation de "Les réseaux socionumériques comme outil de réseautage" autour des communications de Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Lorraine, et Florian Tixier, Université libre de Bruxelles.

      "Immersion et formation au journalisme", table ronde co-animée par Roselyne Ringoot et Sami Zegnani, avec les enseignants et les étudiants du Master «Journalisme : Reportage et Enquête» de l’IEP de Rennes, en ouverture du colloque international En immersion, organisé par le Crape, 27-29 novembre 2013, Sciences-Po Rennes.

      Co-organisateur de la journée d’études "Mondes sociaux et journalisme", 24 janvier 2013, à Sciences-Po Rennes, avec Olivier Trédan (Crape) et Joël Langonné (Crape). Cette journée entendait discuter de l'intérêt du concept de “monde social”, formalisé par l’interactionnisme symbolique pour penser l’action collective en termes processuels, dans le cadre des études sur le journalisme. Avec les contributions de Pierre-Michel Menger, sociologue, (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS), Gilles Bastin (Sciences Po Grenoble - Pacte), Eric Dagiral (Université Paris Descartes – CERLIS) et Sylvain Parasie (Université Paris-Est / Marne-la-Vallée - LATTS) et Stéphane Cabrolié (Paris 10 - Idhe).

      "De l’idéologie de la convergence à la réalité de la production multisupports dans les entreprises médiatiques françaises », communication avec Hélène Romeyer (GRESEC), au 18e Congrès de la Société française des sciences de l’Information et de la Communication, « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics", 30 mai-1er juin 2012, Rennes.

      "Un amateur de local engagé par son territoire", communication au colloque international "Les mutations de l’information et des médias locaux et régionaux", 20 et 21 octobre 2011, Toulouse 2011, Université Paul-Sabatier, organisé par le Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS).

      "Les nouveaux médias du groupe Bolloré : des rédactions à l'épreuve du modèle industriel", communication au colloque international "New media & information : convergences & divergences", de l'Université Panteion, Athènes, 6-9 mai 2009, actes parus en cédérom.

      "La variable du genre dans les enquêtes sociodémographiques sur les journalistes", communication au colloque international Genre, journalisme et presse écrite. Place et production des hommes et des femmes dans la presse, CRAPE, IEP de Rennes, 15 et 16 mai 2008.

      "Pratiques et limites des genres en presse de proximité", communication en association avec Yvon Rochard, au colloque international Genres journalistiques : "savoirs et savoir-faire", CRAPE, IUT de Lannion, 16-17 septembre 2004, membre du comité d’organisation du colloque.


    Christophe Gimbert

    Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
    Responsable du master "Journalisme : reportage et enquête" Sciences-Po Rennes

     

    Cursus

    Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Christophe Gimbert est responsable du Master 2 "Journalisme : reportage et enquête" master JRE depuis 2014, et responsable du Séminaire Journalisme de 4e année. Il est également co-responsable de l'équipe 2 "Journalisme et espace public" du Crape.

    Il a été, de 2000 à 2013, maître de conférences associé à l’IUT de Lannion, département Information-Communication, où il a enseigné principalement en DUT journalisme (cursus agréé par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes) et en licence professionnelle journalisme. Il a été directeur des études du Département Information-Communication de l'IUT de Lannion (Université de Rennes 1) puis responsable du DUT Journalisme (2009-2012)

    Diplômé de l’IUT Carrières de l’information, option journalisme, de Bordeaux, il a exercé la profession de journaliste en presse quotidienne régionale (Ouest-France) et en télévision de 1990 à 2007.

     

    Enseignement

    • Sciences de l'information et de la communication
    • Champ de la production audiovisuelle
    • NTIC et recompositions médiatiques
    • Analyse du traitement de l'information
    • Fondamentaux et écritures journalistiques multisupports
    • Reportage, enquête, création éditoriale
    • Ecritures télévisuelles.
    • Sociologie des pigistes et des correspondants locaux
    • Techniques d'entretien
    • Rapport aux sources

     

    Thèmes de recherche

    Ses travaux de recherche portent sur l'identité socioprofessionnelle des journalistes et du journalisme, thème transversal abordé par deux entrées principales : les évolutions sociologiques et les transformations des pratiques discursives.

    Concernant les évolutions sociologiques, il s’est plus particulièrement attaché à interroger la féminisation de la profession et sa représentation genrée à travers l’analyse des enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste sur un demi-siècle. Ses travaux plus récents portent sur l’identité, l’engagement et la posture occupée par les correspondants locaux de presse régionale aux frontières du champ journalistique. Dans le domaine de l’observation des transformations des pratiques discursives, il a interrogé les normes et usages des genres rédactionnels dans la presse régionale. Avec d’autres membres du CRAPE, il a également entrepris d’interroger les effets de la convergence médiatique et des stratégies multisupports des groupes de presse français.