Formalités administratives et titre de séjour

Mis à jour le 11/03/2022

Ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen

Les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen ne sont pas concernés par les titres de séjour. Cependant, afin de pouvoir bénéficier d’une couverture santé en France, ils doivent demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de leur régime de sécurité sociale.

Autres nationalités

(hors union européenne ou espace économique européen)

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est désormais accordé à l'ensemble des étudiants étrangers (à l'exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier).

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :

La demande de visa doit se faire sur le site du gouvernement :

• Une photocopie du passeport revêtu du visa : partie identité, date de validité du passeport, visa D- mention « R311- 3 6 »

• Un justificatif de domicile en France : quittance de loyer ou facture ou attestation de la cité universitaire ou attestation d'hébergement

• Un justificatif de domicile de l'hébergeant

• Une photocopie d'une pièce d'identité

• Une preuve d’admission dans l’établissement où l’étudiant effectue l’échange

Une fois sur le territoire français, le visa devra être validé via une plateforme en ligne.

Cette même plateforme permet le renouvellement du titre de séjour.

Pôle Formation - Mobilités

Caroline BIARD & Lisa MAZIERES - Bourses et étudiants entrants