3e année - partir à l’international

Sciences Po Rennes a été le premier en France à rendre obligatoire l'expérience d'une année complète de séjour à l'étranger au sein de son cursus. Cet élément incomparable de formation à l'international, d'apprentissage linguistique et de découverte de l'altérité peut prendre deux formes :

• En études : les étudiants choisissent l'université dans laquelle ils réaliseront leur 3e année parmi nos établissements partenaires (130 dans 41 pays).
  • En mobilité mixte : un semestre en mobilité académique au sein des universités partenaires et un semestre de stage d’une durée minimum de quatre mois.

Pour effectuer ce choix, les étudiants sont invités dès la première année à fréquenter le fond documentaire de l'Espace Avenir, salle Emile Zola de la bibliothèque et à consulter la documentation sur les stages et l'international.

Quelque soit l'option choisie, le départ s'accompagne de la signature d'un "contrat pédagogique" et/ou d'une convention de stage qui définit le cadre de l'année.

A l'issue de leur année à l'étranger (sous forme d'études ou de mobilité mixte), les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 2 à 3 mois (minimum de six semaines).

Les droits d’inscription

Quel que soit votre choix (études ou mixte) vous payez vos droits d'inscription à Sciences Po Rennes pour l'année que vous passez à l'étranger. Sauf exception, vous ne payez aucun droit d'inscription dans l'université d'accueil et restez, par conséquent, élève de Sciences Po Rennes.

Financer l'année à l'étranger

Soucieux que l'année internationale ne soit pas une contrainte pour les étudiants les moins fortunés, ou un outil de sélection sociale, Sciences Po Rennes est attentif à multiplier les accès aux financements :

• Financement par les pouvoirs publics :
    • Des aides de collectivités locales : JALI de la Région Bretagne
    • Des aides de l'État : "Aide à la Mobilité Internationale" (AMI)
    • Des aides de l'Europe : Bourses Erasmus +
  • Financement par Sciences Po Rennes : nous avons aussi innové en constituant deux fonds de solidarité qui traduisent en actes le souci de démocratisation et de diversité sociale et nationale de notre population étudiante. Le Fonds Étudiant pour la Mobilité Internationale  (FEMI) est alloué principalement sur critères sociaux et le Fonds de Solidarité Internationale (FSI) au profit cette fois des étudiants internationaux en échanges. Ce système assure la pérennité d'accords de coopération qui, sans ce coup de pouce financier, seraient dénoncés parce que trop asymétriques en flux d'étudiants.

Découvrez les témoignages de nos étudiants en lisant Décloitrés : la revue des 3e année de Sciences Po Rennes à l'étranger.

Relations Internationales

relations.internationales@sciencespo-rennes.fr
Émilie GAILLARD et Didier MINEUR - Direction de la stratégie et des partenariats internationaux
Tél : +33 (0)2 99 84 39 39