Management de projets en énergies renouvelables

> École du management des organisations

Grade master en alternance

CONTEXTE

Les territoires sont au cœur d’une transition écologique et énergétique sans précédent. De nombreux acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, citoyens, …) se mobilisent pour améliorer le quotidien et répondre aux enjeux que sont la réduction des consommations d’énergies, une mobilité moins émettrice..., tout en recherchant une production locale et renouvelable. Objectif : promouvoir le développement énergétique en limitant l'empreinte carbone et restituer un environnement favorable à l’épanouissement des générations futures.

OBJECTIFS

La question de la transition énergétique et des énergies renouvelables est de plus en plus présente dans les débats et devient un facteur déterminant des décisions politiques prises à l’échelle d’un territoire donné. Pour cela, les acteurs ont besoin d’acquérir les compétences nécessaires à une parfaite compréhension des projets en énergies renouvelables. Le grade master Management de projets en énergies renouvelables (MENR - anciennement Terre et Mer) répond à ces attentes en pleine évolution en formant les managers de projets en énergies renouvelables que ce soit sur la compréhension technique dans les différents domaines (éolien, solaire, méthanisation, énergies marines, bâtiments durables, réseaux de chaleur, … ) ou quant à la gestion de projets stratégiques, financiers, territoriaux, politiques et multi-partenariaux.

Cette formation se déroule en alternance de septembre à septembre à raison d’une semaine de regroupement dans les locaux de Sciences Po Rennes (et parfois à Brest) environ tous les 21 jours.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Le diplômé est amené à exercer les activités suivantes sur le terrain :

  •  Le repérage et l’aide à l’essor des projets (repérage de l’innovation, plan de financements...).

  •  L’acceptabilité des aménagements. Les stratégies de prévention, concertation, négociation et de déverrouillage des conflits.

  •  La valorisation des projets existants pour les renforcer.

  •  Préparer avec les acteurs à des appels d’offres. Monter des projets d’implantations.

  •  Négocier des conventions et des concessions.

  •  Comprendre et construire les cadres réglementaires.

  •  Analyse des études d’impacts pour renforcer les projets.

  •  Communication et promotion.

 

Soft skills transversales aux 5 Unités d'Enseignement :

  • Se former, se perfectionner.
  • Maîtriser les outils numériques.
  • S'insérer dans un environnement professionnel.
  • Collecter et traiter les données.Développer ses compétences analytiques.
  • Résoudre une problématique.
  • Créer et innover. Former et/ou conseiller.
  • Mener une recherche scientifique.
  • S'adapter et être flexible.
  • S'engager, prendre position.
  • Manager. Prendre des responsabilités. S'auto-évaluer. Développer ses qualités humaines.
  • Valoriser le travail d'équipe. Communiquer dans un environnement multiculturel.
  • Travailler en équipe.
  • Gérer des conflits.
  • Négocier, argumenter, convaincre.

 

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS

Les thématiques abordées au cours des enseignements suivent un triple dispositif

  • Cours théoriques assurés par des enseignants-chercheurs ;

  • Cours centrés sur la mise en application et assurés par des professionnels du domaine concerné ;

  • Études de cas (ateliers).

70 % des enseignements sont dispensés par des professionnels

  • UE1 - Maîtriser le contexte réglementaire : droit et fiscalité : maîtriser le droit de l'environnement (évolutions réglementaires) / maîtriser le droit du littoral / connaître le cadre réglementaire du PCAET / maîtriser le droit des affaires / maîtriser les règles juridiques relatives aux autorisations  administratives / maîtriser les règles juridiques des recours contentieux / maîtriser les multiples domaines de structuration des contrats des opérations.
  • UE2 - Savoir analyser le modèle économique d'un projet EnR : maîtriser les principes de base de la finance d'entreprise / maîtriser les principes de base des mathématiques financières / savoir monter un plan de financement / savoir évaluer les incidences d’un arbitrage fonds propres - emprunt sur l’équilibre de long terme du modèle économique / définir avec méthode des hypothèses du plan d'affaires / savoir appréhender les coûts des filières de production EnR... / savoir réaliser un plan d'affaires et interpréter / savoir réaliser une matrice des risques d’un projet / savoir mettre en place un tableau de bord des indicateurs de performance - coûts - risques / mesurer les impacts socio-économiques des projets EnR / savoir analyser des différents niveaux de rentabilité
  • UE3 - Maîtriser les techniques de financement par emprunts d'un projet EnR : savoir appréhender l'environnement des marchés financiers et la formation des taux d’intérêt / connaître les caractéristiques des emprunts bancaires / savoir calculer les ratios d’endettement / savoir adapter le profil d’amortissement des emprunts aux contraintes d’équilibre économique du projet / savoir effectuer un diagnostic pluriannuel de solvabilité / savoir élaborer un cahier des charges d’appels d’offres bancaires / savoir reprofiler la dette / savoir utiliser les instruments de couverture du risque de taux / savoir analyser des garanties bancaires
  • UE4 - Manager les étapes du montage d'un projet EnR dans ses multiples composantes : conduire et manager les étapes de création de la société de projet / engager les études préliminaires / solliciter les autorisations administratives de construction et d'exploitation / conduire et manager un tour de table / définir des règles de gouvernance / savoir rédiger un pacte d’associés / savoir analyser les principaux contrats industriels et contrats / maîtriser les méthodes et outils de management de la gestion de projet / maîtriser les méthodes et outils du travail d’équipe / maîtriser les outils de la communication sensible.

  • UE5 - Professionnalisation et valorisation de l'alternance.

 

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le grade master MENR a pour objectif de former des experts en montage de projets EnR œuvrant pour des opérateurs de la filière, pour des collectivités territoriales engagées dans la transition énergétique, pour des cabinets de conseil, …

Types de poste : Direction de l’aménagement, Direction du développement économique, Chef de projets, Consultant, Chargé des relations publiques et institutionnelles, Chargé de développement, Chargé de mission...

ADMISSION

Pour la formation initiale les étudiants doivent avoir validé les 240 crédits ECTS correspondant aux quatre premières années du parcours de IEP. Des étudiants ayant validé l’année précédente un M2 peuvent également postuler à la formation. La sélection s’effectue suite à une admissibilité (examen du dossier) et une admission (entretien).

Pour la formation continue, les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau de formation initiale minimum (Bac + 4). Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis. Ils devront justifier d’une expérience professionnelle pertinente au regard des thèmes abordés par la formation, d’au moins 5 ans. La sélection s’effectue ensuite sur examen du dossier de candidature et d’un entretien.

 

France, Villeneuve-lès-Maguelone - Photo ©Jossuha Theophile / Unsplash

Secrétariat du garde master

Habiba NGUYEN
habiba.nguyen@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 19 59

Responsables du grade master

Louis-François LE GLASS
Maître de conférences associé
louis-françois.leglass@sciencespo-rennes.fr

Jean OLLIVRO
Professeur de géographie - Université de Rennes 2