Management des organisations et des projets

> École du management des organisations

Grade master en alternance

 

CONTEXTE

La modernisation des organisations passe par une transformation des pratiques managériales. Les organisations se reconfigurent en permanence pour permettre une plus grande adaptabilité des modes de création de valeur, de production et de développement aux enjeux actuels liés à la mondialisation, à la digitalisation et au développement durable. 

Cette transformation continue nécessite que l’innovation soit mise au cœur de l’activité des organisations à de multiples niveaux : solutions développées, business models, gouvernance, communication et processus. Elle impose un management performant des changements à conduire appuyé sur une compréhension fine de l’organisation dans sa globalité et dans son environnement.

OBJECTIFS

Le grade master en Management des Organisations et des Projets (MOP) forme des professionnels du management des organisations, des hommes et des projets aux compétences stratégiques et techniques transversales intégrant ces évolutions.

ATOUTS - ORIGINALITÉS 

Formation en alternance.

Seront abordés de manière transversale aux différentes thématiques traitées dans le programme, les enjeux :

  • de l’essor du digital et des nouveaux modèles économiques qu’il rend possibles,
  • de la transition vers un développement plus durable des activités humaines.

Publics visés :

Cette formation constitue un des deux parcours de cinquième année de la filière Ecofi - École du Management des Organisations de Sciences Po Rennes. Elle mêle étudiants en formation initiale de Sciences Po Rennes ou en mutualisation et stagiaires de la formation continue (salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou du plan de formation de l’entreprise). Elle est destinée à accueillir un groupe de 15 à 20 étudiants maximum.

La validation de la formation dans le cadre de la formation continue donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.

PROGRAMME - COMPÉTENCES ACQUISES

Le grade master Management des Organisations et des Projets (MOP) est organisé en quatre Unités d’Enseignement (UE) principales autour des thèmes suivants : Organisations. Projets. Ressources Humaines. Innovation. Changement.

Elles sont complétées par deux thématiques transversales structurantes : Digitalisation des activités humaines et Transition vers un développement plus durable.

Une cinquième UE a pour objet d’accompagner les étudiants dans l’accomplissement de leur alternance et la construction de leur projet professionnel.

  • UE 1 - Management stratégique des organisations
    Objectifs : familiariser les étudiants avec la définition de stratégies et la structuration des organisations, que ce soit dans un contexte de création d’activités ou de transition d’organisations vers un nouveau modèle. Les grandes fonctions des organisations sont analysées dans leur dimension stratégique, la fonction RH faisant l’objet d’une UE dédiée. Une analyse des enjeux de la responsabilité sociétale des organisations est également développée.
  • UE 2 - Management de projets : méthodes et outils
    Objectifs : préparer les étudiants à gérer des projets complexes et/ou internationaux, par la transmission de méthodes et d’outils, y compris numériques, de la gestion des projets et de leurs facteurs : gestion du temps, des ressources humaines et financières, de la qualité, des risques et de la communication, autour de l’exercice structurant du rapport d’expertise.
  • UE 3 - Management de l’innovation et conduite du changement
    Objectifs : préparer les étudiants à intervenir activement dans les processus de transformation des organisations : initiation à la conduite du changement et management de l’innovation en matière de produits et services mais aussi de modèles économiques, que ce soit en interne ou au sein de cabinets de conseil en organisation. Exploration des outils et techniques du change management notamment avec la réalisation de case study et d’ateliers en équipe.
  • UE 4 - Management des parties prenantes
    Objectifs : préparer les étudiants à assumer des responsabilités managériales en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’organisation, via la compréhension des leviers RH de la performance individuelle et collective, autour, entre autres, des notions d’apprentissage collectif et de management bienveillant.
  • UE 5 - Professionnalisation et valorisation de l'alternance

Les deux objectifs principaux de cette UE sont :

  • Accompagner l’alternance, en dialogue avec l’organisation d’accueil, pour favoriser la réalisation de missions de qualité en encourageant une interaction riche entre les enseignements du grade master et les missions développées. Garantir l’élaboration d’un rapport de mission de qualité qui présentera une synthèse des missions réalisées dans le cadre de l’alternance, une réflexion critique et une mise en perspective des apprentissages, notamment au regard du projet professionnel de l’étudiant.
  • Plus généralement, accompagner les étudiants dans le développement de leur parcours professionnel : connaissance des métiers, définition d’un projet, coaching de carrière et de présentation orale, introduction à l’entrepreneuriat.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation se déroule en alternance du mois de septembre au mois de juin à raison d’une semaine de regroupement par mois dans les locaux de Sciences Po Rennes d’octobre à mai et de deux semaines de regroupement en septembre et en juin. Le reste du temps est passé en organisation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un
contrat d’apprentissage.

La formation se conclut par deux soutenances :

  • La soutenance d’un rapport d’expertise réalisé tout au long de l’année en groupe. Cette mission s’appuie sur l’étude d’une organisation réelle. Elle approfondit une problématique particulière sur un domaine d’expertise spécifique, en lien avec le contenu de la formation et le projet professionnel des membres du groupe.
  • La soutenance d’un rapport de mission réalisé tout au long de l’année en individuel. Ce travail présente une réflexion sur les missions menées et les apprentissages construits en organisation dans le cadre de l’alternance.

Les domaines d’expertise et thématiques sont abordés au cours de la formation au travers d’un triple dispositif construit par une équipe de professionnels experts et d’enseignants-chercheurs qui comprend :

  • Apports théoriques.
  • Partages d’expériences.
  • Études de cas et mises en application.

ÉVALUATION ET VALIDATION

  • Le grade master se déroule selon le principe de l’alternance : l’étudiant doit effectuer une mission en organisation (entreprise, association, établissement public) d’un an environ, couvrant totalement la période de formation, qui s’étale de début septembre à mi-juillet.
  • La présence à l’école pendant les périodes de cours est obligatoire, sauf demande écrite explicite de l’organisation, transmise à l’école au préalable ou absence exceptionnelle autorisée.
  • Aucune UE n’est soumise à rattrapage, sauf cas exceptionnel (maladie…).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette formation offre de nombreuses perspectives de carrières avec évolution vers des postes de cadres supérieurs :

  • Manager en entreprise privée ou publique.
  • Consultant en organisation.
  • Responsable de projets.
  • Entrepreneurs.

ADMISSIONS

  • En formation initiale
    Les étudiants des IEP en formation initiale doivent avoir validé les 240 crédits ECTS correspondant aux quatre premières années du parcours IEP.
  • En formation continue
    Les candidats en formation continue doivent pouvoir justifier d’un diplôme de niveau M1. Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis. Ils devront justifier d’une position professionnelle correspondant à un niveau de responsabilités opérationnelles et hiérarchiques suffisants, ainsi que d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans.
    Une mobilité internationale antérieure (stage ou programme de mobilité étudiante) est souhaitée.
    20 places maximum sont proposées, la sélection s’effectue sur dossier et entretien.


Durée : une année universitaire à temps partiel (une semaine de cours par mois en moyenne) de septembre à juillet. Les cours se déroulent à Sciences Po Rennes.

Constitution du dossier :

Les candidats doivent fournir un curriculum vitae détaillé, les relevés d’évaluations des deux dernières années d’études, une copie des diplômes obtenus ainsi qu'une lettre de présentation du projet professionnel.

  • Nombre de places : 20 maximum (formation initiale et formation continue).