Santé et assurances

Mis à jour le 01/04/2022

Santé

En France, le choix d'un médecin est libre, le coût d'une consultation en cabinet privé est en moyenne de 25 € pour un généraliste et de 41 € pour un spécialiste. A de très rares exceptions près, il faut payer la prestation médicale au moment même où elle est accomplie. Le remboursement s'effectue de diverses manières, selon que vous êtes ressortissant ou non de l'Union Européenne et selon votre âge.

1er cas - Vous êtes ressortissant d'un pays de l'Espace Économique Européen et vous avez moins de 28 ans.

  • Les étudiants ressortissants de ces États peuvent se faire rembourser leurs soins auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Rennes, sur présentation de leur justificatif et présentation de la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Le remboursement est alors effectué sur la base du remboursement Sécurité sociale (environ 70% de la dépense).
  • Si vous souhaitez obtenir le remboursement du complément, il faudra adhérer à une mutuelle.

 

2e cas - Vous n'êtes pas ressortissant de l'Espace Économique Européen et vous avez moins de 28 ans.

  • Vous pourrez bénéficier de la sécurité sociale française et du remboursement de vos frais de santé quel que soit le type de visa avec lequel vous êtes arrivés en France pour faire vos études (VLS-TS ou VLS-T). 
  • Vous devez d’abord vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur : Sciences Po Rennes
  • Ensuite, vous devez vous inscrire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • L’inscription est gratuite et se fait en ligne.

 

3e cas - Vous avez plus de 28 ans.

  • Il vous est fortement conseillé de vous inscrire auprès de la CPAM directement et de souscrire une assurance privée en France, de préférence.

Comment s’affilier à la Cpam ?

L’affiliation se fait en ligne en vous connectant au site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers. Il est disponible en français et en anglais.

 

CPAM de Rennes

Cours des Alliés

35024 Rennes

Service social et de santé universitaire

Un service social gratuit est assuré par les assistantes sociales du CROUS.

Le Service Santé Etudiants (SSE) peut, sur rendez-vous, vous délivrer un certificat médical (non contagion, pour le sport…), vous proposer des consultations spécialisées (gynécologie, diététique, aide médico-psychologique), ainsi qu'une information sur les MST et le Sida, les vaccinations...

SSE, 263 avenue du Général Leclerc - Bâtiment 21 - Campus de Beaulieu – 35042 Rennes Cedex
Tel : +33 (0)2 23 23 55 05 - site internet : https://sse.univ-rennes.eu/

Permanence de la psychologue de Sciences Po Rennes 

Chaque jeudi après-midi
Prise de rendez-vous : 06 67 45 21 74
(consultations en présentiel et par téléphone)

Assurances

  • Si vous devez souscrire une assurance pour votre logement en résidence universitaire ou privé en France.La plupart des compagnies d’assurance offre ce service.
  • Si vous effectuez un stage pendant votre année universitaire en France, vous devez fournir à votre établissement d'accueil une attestation d'assurance auprès d'un organisme français pour la responsabilité civile, l'individuelle accident et le rapatriement.

Travailler en France

L'étudiant étranger peut exercer une activité salariée, sans autorisation, durant ses études en France. Il peut travailler jusqu'à 60% d'un temps plein.

L'employeur doit déclarer son embauche à la préfecture. Dans des cas dérogatoires toutefois, une autorisation provisoire de travail est nécessaire : c'est le cas des étudiants algériens, des étudiants devant travailler au-delà de la durée autorisée et des étudiants détenteurs d'un visa de long séjour temporaire.


Les étudiants concernés

  • L'étudiant non-européen peut travailler à titre accessoire pendant ses études s'il est titulaire d'un visa de long séjour "étudiant" valant titre de séjour ou d'une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant". La possession d'un de ces titres ouvre droit à toutes les activités salariées en France métropolitaine. 
  • Les étudiants européens et suisses peuvent séjourner en France sans titre de séjour et ont librement accès au travail en France, à l'exception des jeunes bulgares et roumains.


Durée de travail autorisée

L'étudiant peut accomplir 964 heures de travail maximum par an (60 % de la durée annuelle légale du travail).

Cette durée commence à partir de la délivrance du titre de séjour ou de la validation du visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

La préfecture peut retirer son droit au séjour à l'étudiant qui ne respecte pas cette limite.

Pôle Formation - Mobilités

Caroline BIARD & Lisa MAZIERES - Bourses et étudiants entrants
Tél : +33 (0)2 99 84 39 48
incoming@sciencespo-rennes.fr